Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
L’anomalie de TP53, plus un facteur de gravité dans la LLC ?
S’il est évident que les iBTK ont grandement amélioré le pronostic des patients présentant une anomalie de TP53, il n’y a finalement que peu de données spécifiques concernant les 10 % de patients avec del(17p) et ou mutation de TP53 en première ligne. Trois posters ont rapporté des données dans cette situation particulière.
Tout d’abord, le MDACC a évalué l’intérêt de l’ibrutinib en première ligne, en association ou non avec un anticorps anti-CD20 chez 27 patients avec anomalie de TP53. Le principal intérêt de cette étude est le recul important. À 60 mois, la survie sans progression est de 66 % et la survie globale de 88 %. Deux patients parmi les 7 ayant progressé ont développé un syndrome de Richter. L’effectif est en revanche trop faible pour juger d’un intérêt éventuel de l’association à un anti-CD20.
Une analyse regroupant les 89 patients présentant des anomalies de TP53 inclus dans 4 essais de première ligne : PCYC-1122e, RESONATE 2, ILLUMINATE et ECOG 1912 a été présentée. Dans la moitié des cas environ, un anticorps anti-CD20 était associé à l’ibrutinib. Avec un recul médian de 50 mois, 46 % des patients sont toujours sous traitement. La première cause d’arrêt est la progression (20 %), et 11 % des patients ont également arrêté le traitement dans le cadre de l’étude. À 48 mois, la survie sans progression est de 79 % et la survie globale de 88 %.
Enfin, Jennifer Brown a présenté les résultats du bras C de l’étude SEQUOIA évaluant l’efficacité d’un traitement par zanubrutinib chez 109 patients avec une anomalie de TP53. Avec un suivi médian de 22 mois, 95 % des patients sont toujours sous traitement. Cinq patients ont arrêté le zanubrutinib du fait d’un effet indésirable et 8 ont progressé. Il n’y a pas de nouveau signal de toxicité, et, à 18 mois, la SSP est de 90 % et la SG de 95 %.
Au final, un recul maintenant important, des SSP impressionnantes et peu de syndromes de Richter. En L1 énormément de progrès pour traiter les del(17p) !
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.