Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
L’attaque des clones dans le Hodgkin ! Identification d’une population CD8 en expansion clonale au sein du microenvironnement du lymphome de Hodgkin
Les cellules de Hodgkin Reed-Sternberg (HRS) ont acquis des altérations génétiques menant notamment au défaut de présentation de l’antigène (mutation B2M) et à une dysfonction dans l’interaction avec les lymphocytes T (altérations du gène PD-L1). Or, il est maintenant bien connu qu’il y a un lien entre le niveau d’altération du gène PD-L1, le niveau d’expression protéique et la réponse clinique aux anti-PD-1. Cependant, peu de données sont connues sur l’identification exacte des cellules qui conditionnent cette réponse. Il a été montré un rôle des T-CD4+ compte tenu de leur nombre élevé au contact des HRS et du lien entre l’expression du HLA de classe II sur les HRS et le taux élevé de RC sous anti-PD-1. Mais il n’y pas de population clairement identifiée comme étant impliquée spécifiquement dans la réactivité aux antigènes exprimés par les cellules HRS, alors qu’elle pourrait être une cible thérapeutique pour éliminer les HRS sous anti-PD-1. Les auteurs ont analysé les données en “single cell RNA-seq” avec analyse en paire du séquençage de l’ARN et du récepteur T (TCR) à partir de 10 biopsies initiales de lymphome de Hodgkin (LH) et 5 lymphadénites réactionnelles (LR).
Les caractéristiques de la population du LH sont reportées sir la figure 1 du Zoom. À partir de l’analyse de plus de 84 000 cellules, 20 états cellulaires ont été identifiés (figure 2 du Zoom) sans isoler de cluster pour les HRS. L’analyse en paire avec le séquençage du TCR a permis de montrer qu’il y avait une expansion clonale marquée au sein des T-CD8+ effecteurs (haute expression des gènes des granzymes, cytokines et peu d’épuisement), ce qui n’était pas observé dans les LR (figure 3 du Zoom). Dans les LH, une restriction du répertoire du TCR était observée, ce qui témoigne d’un certain niveau d’expansion clonale.
Pour tenter de comprendre si cette population peut effectivement être impliquée dans la réponse aux anti-PD-1, les auteurs ont prévu d’étudier des biopsies avant et sous anti-PD-1 selon la même stratégie d'analyse.
Au total, c’est la première étude qui s’intéresse à établir le répertoire du TCR dans le LH à un niveau cellule/cellule et cela révèle une population T-CD8+ en expansion clonale. Reste à comprendre le rôle réel de ces cellules dans le LH et leur implication potentielle dans la réponse aux anti-PD-1.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.