Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
CAR T et ibrutinib : CARrément TRANSCENDant
L’essai TRANSCEND évalue la faisabilité, la tolérance et l’efficacité du liso-cel chez des patients atteints de LLC en rechute ou réfractaires (RR), très avancés dans leurs lignes thérapeutiques. Cette étude de phase I-II comprend une escalade de dose et 2 cohortes : l’une constituée de 33 patients qui reçoivent le liso-cel en monothérapie, l’autre compte 18 patients recevant de l’ibrutinib combiné au liso-cel.
La cohorte monothérapie a un suivi de 24 mois. Les patients de haut risque cytogénétique devaient avoir reçu 2 lignes ou plus et les patients de risque standard, 3 lignes ou plus. Un traitement d’attente (“bridge”) a été réalisé chez 73 % d’entre eux, après la leucaphérèse. Pour les 2 cohortes, peu d’effets indésirables graves ont été observés, et aucun décès toxique, y compris au 2e palier de dose.
Le pic d’expansion des CAR T est atteint en 15 jours.
Le taux de réponse globale est de 83 %, dont 46 % de réponses complètes qui surviennent pour la plupart dans les 30 premiers jours, mais certaines se complètent plus lentement. À 12 mois, la moitié des patients présentent une réponse persistante. On notera 4 transformations en Richter, alors même que ces patients avaient une maladie résiduelle indétectable (MRDi) dans le sang.
La cohorte liso-ibrutinib concernait 18 patients avec une médiane de 4 lignes, tous préexposés à l’ibrutinib (résistance, intolérance, rechute après arrêt). L'ibrutinib est repris au moment de la réinjection et pour une durée moyenne de traitement, avec 10 mois de suivi de 120 jours.
Le taux de réponse est très élevé : 95 %, soit 18 patients sur 19, dont 63 % de RC, la MRDi est de 89 % dans le sang et de 79 % dans la moelle (figure).
L'expansion des CAR T est maximale à 11 jours, puis se maintient pour atteindre 38 % à 6 mois.
À 6 mois, 16 patients sur 18 maintiennent leur réponse.
Ce sont des données précoces mais très encourageantes, l’ibrutinib semblant avoir ici un précieux rôle immunomodulateur. Les CAR T dans la LLC ? Carrément pour bientôt !

Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.