Atlanta, 11-14 décembre 2021
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
LAL de l’adulte : une stratégie globale stratifiée sur la MRD
Le groupe allemand GMALL présente les premiers résultats de son essai 08/2013, incluant toutes les LAL (B/T/Ph1) sans critères d’exclusion en dehors de complications sévères non contrôlées au moment de l’inclusion 1. Les patients reçoivent tous 2 inductions classiques avec une asparaginase pégylée (en dehors des Ph1 qui ont de l’imatinib et moins de chimiothérapie), puis un schéma de consolidation classique faisant alterner les fortes doses de méthotrexate/aracytine/cyclophosphamide ainsi qu’une intensification. Les patients de haut risque (maladie résiduelle positive, ou patients avec les caractéristiques suivantes : pro-B, MLL réarrangé, pro-T/B hyperleucocytaires > 30g/L, absence de RC après induction) reçoivent alors une thérapie ciblée (blinatumomab pour les B, nélarabine pour les T, changement d’ITK pour les LAL Ph1) puis une allogreffe (sauf les répondeurs moléculaires où l’allogreffe est randomisée). 638 patients avec LAL et 67 avec lymphome lymphoblastique (LL) sont inclus. Les résultats globaux de l’ensemble de la cohorte sont excellents, avec une survie globale de 76 % à 3 ans (76 % LAL, 82 % LL, 77% LAL-B, 74 % LAL Ph1, 74 % LAL-T). Plusieurs points sont analysés par ailleurs. L’utilisation de l’asparaginase pégylée à l’induction est difficile et nécessite beaucoup d’adaptations. Un quart des patients reçoivent un quart de la dose pour l’injection 1 et, pour l’injection 2, seulement 40 % des patients ont une dose pleine et 15 % pas de dose n°2.
L’utilisation de thérapie ciblée combinée à l’allogreffe pour les MRD positives a un devenir favorable, avec une survie globale à 3 ans de 75 % pour les LAL B, et de 79 % pour les LAL Ph1.
Cette stratégie, basée sur la réponse en MRD, est faisable pour la grande majorité des patients et permet d’obtenir d’excellents résultats. La place de l’allogreffe reste fondamentale dans cet essai.
.