D'après l'American Transplant Congress
Édition virtuelle
4-9 juin 2021
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Le CHC développé sur NASH récidive-t-il moins après TH ?
Les transplantations hépatiques (TH) pour carcinome hépatocellulaire (CHC) ou stéatohépatite non alcoolique (NASH) se sont multipliées ces dernières années et sont parmi les principales indications de TH. Le CHC sur NASH est donc de plus en plus fréquent, mais les études qui l’évaluent après TH sont peu nombreuses. P.J. Altshuler et al. ont réalisé une étude de registre (OPTN) qui a comparé, de façon rétrospective, l’évolution après TH de 1 342 CHC développés sur NASH (NASH) et 10 642 CHC développés sur une cirrhose d’une autre étiologie (non-NASH). Après appariement (score de propension), il restait 1 161 patients dans chaque groupe ; la récidive de CHC et la survie ont été évaluées.
Après l’appariement, les caractéristiques des patients et des CHC étaient similaires, sauf l’IMC, l’âge et le diabète, qui étaient significativement plus élevés dans le groupe NASH. La récidive du CHC à 5 ans après TH était significativement plus faible dans le groupe NASH que dans le groupe non-NASH (p = 0,02) (figure).
En revanche, la survie après récidive était significativement plus faible dans le groupe NASH que dans le groupe non-NASH (p = 0,03).
Même si cette étude est rétrospective, ce qui représente une limite importante, les auteurs concluent que le CHC développé sur NASH semble moins récidiver après TH. Cependant, s’il y a une récidive, la survie est significativement diminuée dans le groupe NASH. Les raisons de ces différences restent à élucider.