D'après l'American Transplant Congress
Édition virtuelle
4-9 juin 2021
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Quel traitement pour la sténose de l’anastomose biliaire après TH ?
Les sténoses biliaires sont des complications fréquentes après TH. Le traitement est la pose d’endoprothèses par voie rétrograde. Il peut s’agir de prothèses plastiques multiples (MPS), de prothèses métalliques couvertes (SEMS), ou, depuis peu de temps, on peut utiliser des stents biodégradables (BDS). Il n’existe pas d’étude comparative de ces 3 techniques, et le but de cette présentation (Zhou F et al., Heidelberg, Allemagne) était de comparer les résultats de ces techniques après TH.
Sept études incluant 481 patients ont été évaluées. 184 patients avaient reçu un MPS et 297 un SEMS. Il n’y avait pas de différence entre les 2 techniques si on regardait la résolution de la sténose biliaire (OR = 0,97 ; IC95 : 0,59-1,58 ; p = 0,91) (figure 1), la récidive (OR = 1,17 ; IC95 : 0,50-2,74 ; p = 0,73). Le SEMS réduit significativement le nombre de changements de prothèse nécessaire pour arriver à la résolution de la sténose ( p < 0,0001) (figure 3). Toutefois, le SEMS induit un nombre de significativement plus élevé de complications (OR = 2,3 ; IC95 : 1,41-3,75 ; p = 0,0009) (figure 2). Seulement 4 études, toutes descriptives, exposent l’utilisation du BDS, sur un total de 55 patients, et semblent avoir un taux de résolution inférieur par rapport aux MPS et aux SEMS, mais moins de complications ; toutefois, ces résultats sont difficiles à interpréter, car cette technique est trop récente et à concerné peu de patients.
Les SEMS semblent diminuer le temps et le nombre d’interventions nécessaires pour traiter une sténose biliaire post-TH, au prix de plus de complications qu’avec les MPS, avec un taux de résolutions de la sténose équivalent.