55e Congrès américain en oncologie clinique
Chicago, 31 mai - 4 juin 2019
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
CBNPC métastatiques, objectif n°1 : chroniciser la maladie
Le traitement des CBNPC de stade IV a été profondément modifié ces dernières années par, d’une part, le ciblage des tumeurs avec addiction oncogénique et, d’autre part, l’introduction récente des anti-PD-1/PD-L1. Dans l’analyse des résultats à 5 ans de l’étude KEYNOTE-001, la survie globale est de 23,2 % chez les patients traités par pembrolizumab en première ligne et de 15,5 % chez ceux déjà traités. Chez les patients PD-L1+ > 50 %, la survie à 5 ans est de 29,6 % chez ceux n'ayant jamais reçu de traitement avant l’immunothérapie et de 25,0 % chez les autres. Dans l’étude PACIFIC avec un traitement par durvalumab après chimioradiothérapie concomitante, l’actualisation des données de survie à 3 ans montre 57 % de survie.
Ces chiffres démontrent que pour certains patients la perspective d’une chronicisation de la maladie est une réalité. La question de la guérison pour certains de ces patients est clairement posée, même si par prudence ou superstition nous ne le disons pas trop fort. Cette situation doit sûrement nous amener à réviser nos modes de suivi des patients. Un suivi par imagerie à intervalles réguliers comme nous le pratiquons aujourd’hui n’est certainement pas adapté à de telles maladies chroniques. Cela pose le problème de la dose d’irradiation reçue à long terme et aussi la question de la répercussion psychologique de ces bilans répétés pendant des années. Un suivi différent instauré sur le long terme et basé sur des logiciels de télésurveillance des rechutes (1) sera sûrement moins invasif et plus adapté à une réinsertion de ces patients dont la vie est revenue à la normale.
Référence
1. Denis F et al. J Natl Cancer Inst 2017;109(9).
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.