55e Congrès américain en oncologie clinique
Chicago, 31 mai - 4 juin 2019
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Comparaison des facteurs de risque entre l’utilisation de la cigarette et de la e-cigarette dans une population adulte aux États-Unis
En partie à cause de l’absence d’une réglementation adéquate, l’usage des cigarettes électroniques augmente rapidement aux États-Unis, même parmi les personnes qui n’ont jamais fumé.
Les estimations nationales indiquent que 37,7 % de la population américaine a consommé plus de 100 cigarettes au cours de sa vie, contre 18,6 % qui ont déjà utilisé des cigarettes électroniques. Au niveau de la population adulte américaine, 15,7 % fument encore des cigarettes conventionnelles, contre 4,5 % pour les utilisateurs actuels des cigarettes électroniques.
Il existe des différences dans les facteurs de risque liés à la consommation de cigarettes et de cigarettes électroniques, qu’ils soient actuels ou anciens : l'augmentation de l'âge est un facteur de risque évident du tabagisme, mais le fait d'être plus jeune est un facteur de risque important associé à l’augmentation de l’utilisation actuelle et continue des cigarettes électroniques. La plus jeune cohorte, âgée de 18 à 34 ans, est surreprésentée parmi les utilisateurs actuels et futurs de cigarettes électroniques dans des proportions de 42,3 et 36,9 %, comparativement à 22,1 % dans le grand public. En fait, les personnes qui ont un niveau d’études correspondant au premier cycle universitaire mais qui n’ont pas terminé leurs études étaient surreprésentées parmi les utilisateurs actuels et anciens de cigarettes électroniques. En revanche, l’obtention d’un diplôme d’études supérieures semble plutôt réduire les risques d’utilisation permanente ou actuelle des e-cigarettes. Être étudiant ou célibataire et ne jamais avoir été marié a été associé à une utilisation accrue et croissante des cigarettes électroniques. Les hommes et les divorcés consommaient régulièrement des cigarettes et des e-cigarettes plus que la population “normale”. Ces facteurs peuvent être associés à certains modes de vie ou à une plus grande vulnérabilité à l’influence de l’entourage, qui sont connus pour être des mécanismes historiques d’incitation à l’usage des produits du tabac. Les auteurs recommandent que les politiques de santé publique visant à décourager l’usage de la cigarette électronique chez les non-fumeurs puissent être plus efficaces en ciblant ces segments de la population.
D’autres études pourraient permettre d’analyser de façon plus détaillée les mécanismes qui poussent les non-fumeurs à utiliser les e-cigarettes dans ces groupes démographiques.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.