55e Congrès américain en oncologie clinique
Chicago, 31 mai - 4 juin 2019
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Traitements ciblés
Le réarrangement de ROS1 est une cible thérapeutique importante et il est observé chez environ 1 à 2 % des patients atteints de CBNPC. Le traitement ciblé par crizotinib est efficace avec des taux de réponse et de survie importants. Cependant, aucune comparaison avec la chimiothérapie n’a été réalisée.
Les patients atteints d'un CBNPC ROS1 avancé recevant du crizotinib ou du pémétrexed en chimiothérapie de première ligne ont été étudiés rétrospectivement.
Sur les 77 patients inclus, 30 (39 %) ont reçu du crizotinib et 47 (61 %), du pémétrexed comme traitement de première intention. Le suivi médian était de 26,8 mois. Le taux de réponse objective était significativement meilleur avec le crizotinib (86,7 versus 44,7 % ; p < 0,001). Le taux de contrôle de la maladie était de 96,7 % avec le crizotinib et de 85,1 % avec le pémétrexed (p = 0,140). La médiane de survie sans progression était significativement plus longue avec le crizotinib (18,4 versus 8,6 mois ; p < 0,001). Aucune différence significative en survie globale (SG) n'a été observée entre les 2 groupes (non atteinte versus 28,1 mois). Six patients (20 %) du groupe recevant le crizotinib ont eu ensuite du pémétrexed dans les lignes ultérieures, alors que 29 patients (61,7 %) du groupe recevant la chimiothérapie ont reçu du crizotinib après progression. Il n'y avait pas de différence significative en survie globale médiane entre les patients qui avaient reçu le crizotinib en premier et ceux qui avaient reçu le traitement à base de pémétrexed avant le crizotinib (38,6 versus 32,7 mois ; p = 0,890).
Comme on le pressentait, le crizotinib est supérieur à la chimiothérapie à base de pémétrexed comme traitement initial chez les patients atteints d'un CBNPC ROS1 avancé. La séquence du traitement par le crizotinib et de la chimiothérapie à base de pémétrexed n'influence pas la survie globale.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.