55e Congrès américain en oncologie clinique
Chicago, 31 mai - 4 juin 2019
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Phase II randomisée trémélimumab + durvalumab avec ou sans irradiation stéréotaxique pour les CPC disséminés en rechute
L'inhibition de PD-1 et de CTLA-4 a démontré une activité dans le traitement des CPC. La radiothérapie pourrait améliorer l'efficacité de l'immunothérapie. Les patients atteints de CPC en rechute qui n'ont pas reçu plus de 2 lignes de traitement ont été recrutés et randomisés dans le groupe A : trémélimumab (T) + durvalumab (D) toutes les 4 semaines sans radiothérapie stéréotaxique ou dans le groupe B : T + D avec radiothérapie stéréotaxique sur un site tumoral sélectionné (9 Gy x 3 fr). Le traitement s'est poursuivi jusqu'à progression. 8 patients ont été randomisés dans le groupe A et 9, dans le groupe B ; la meilleure réponse chez 14 patients évaluables était la progression (9 cas, 64,3 %), la réponse partielle (2 cas, 14 %) et la stabilisation (3 cas, 21,4 %). La survie sans progression était de 2,76 mois et la survie globale de 4,47 mois sans différence entre les bras A et B. Des effets indésirables de grade ≥ 3 ont été observés : cytopénie (4), dyspnée (1) et troubles endocriniens (3) dans le bras A ; diarrhée (3) et cytopénies (1) dans le bras B.
Conclusion : l'étude n'a pas montré de signal d'efficacité suffisante pour les ICI avec ou sans radiothérapie stéréotaxique chez les patients atteints de CPC récidivant.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.