55e Congrès américain en oncologie clinique
Chicago, 31 mai - 4 juin 2019
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
PHASE III VISNU-1 : FOLFOXIRI-bévacizumab chez les patients avec 3 CTC ou plus
L’essai italien TRIBE a démontré la supériorité de la quadrithérapie FOLFOXIRI-bévacizumab sur l’association FOLFIRI-bévacizumab dans le cancer colorectal métastatique (1). Le groupe espagnol TTD a comparé cette fois-ci cette quadrithérapie au FOLFOX-bévacizumab, chez des patients de moins de 70 ans, PS 0-1 chez qui ont été détectées au moins 3 cellules tumorales circulantes (CTC) à l’inclusion. Le critère de jugement principal de cette étude était la survie sans progression.
Au total, 349 patients ont été inclus. La tolérance du traitement intensifié a été bonne. Les patients n’ont pas eu plus de retard de traitement ou de diminution de la dose-intensité. L’objectif principal a été atteint avec une survie sans progression qui est passée de 9,3 à 12,4 mois dans le bras quadrithérapie. Le taux de réponse chez les patients évaluables a également été amélioré de manière statistiquement significative (69 versus 57 % ; p = 0,038), mais pas la survie globale (22,3 versus 17,6 mois ; HR = 0,84 ; IC95 : 0,66-1,06 ; p = 0,14).
Cette nouvelle étude confirme l’intérêt de l’intensification thérapeutique chez les patients capables de la supporter. La sélection des patients sur un critère de mauvais pronostic basé sur le nombre de CTC semble cependant difficilement reproductible en pratique courante. Par ailleurs, s’il s’agit d’un critère pronostique, il ne semble pas qu’il soit prédictif de l’efficacité de la quadrithérapie.
Référence
1. Loupakis F et al. NEJM 2014.

