55e Congrès américain en oncologie clinique
Chicago, 31 mai - 4 juin 2019
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Progression rapide, hyperprogression et décès prématuré chez les patients atteints d'un CBNPC traités par inhibiteur de points de contrôle de l’immunité
L’hyperprogression a été décrite dans 13,8 % des cas de CBNPC à la suite d'une immunothérapie en monothérapie et a été corrélée avec la charge tumorale métastatique et un mauvais pronostic. D'autres schémas de progression comme la progression rapide et le décès précoce dans les 12 semaines ont été signalés respectivement chez 4,7 et 5,6 % des patients traités par l'atézolizumab dans les CBNPC (1, 2). On ne sait pas encore si la progression rapide, le décès précoce et l’hyperprogression sont des critères différents ou se chevauchent. Ces 3 types de progression ont donc été évalués dans une cohorte rétrospective multicentrique (8 centres) de patients atteints de CBNPC traités par inhibiteur de points de contrôle de l'immunité (ICI). Les critères d'éligibilité requis pour chaque patient étaient 2 scanners effectués avant ICI, au début et pendant le traitement respectivement avec relecture par un radiologue senior et évalués selon les critères RECIST 1.1. Le TGR était calculé à partir du début de l'ICI (scanner de base [n] comparé à [n-1] scanner), TGR pendant IO (n + 1 scanner par rapport au début de l’IO) et la variation par mois de TGR entre les deux (delta TGR). Les patients étaient définis comme ayant une hyperprogression si le delta TGR avait augmenté d'au moins 50 %. Le décès précoce a été défini comme les décès dus à la progression de la maladie dans les 12 semaines suivant le début de l'ICI. La progression rapide a été définie comme une augmentation de 50 % de la somme des diamètres dans les 6 semaines suivant le début du traitement. Sur les 406 patients de la cohorte, 56 (13,8 %) avaient une hyperprogression, 9 (2,2 %), une progression rapide et 54 (13,3 %), un décès précoce. Aucune différence significative dans les caractéristiques des patients n'a été observée entre hyperprogression, progression rapide et décès précoce. En revanche, décès précoce et hyperprogression concernent 2 populations différentes. Les patients ayant une progression rapide avaient presque tous des hyperprogressions (89 %), mais l'absence d'une évaluation de l'imagerie avant le début de l'étude pourrait sous-estimer le phénomène d’hyperprogression. Quoi qu’il en soit, la progression rapide et le décès précoce sont tous deux caractérisés par un pronostic plus défavorable que l’hyperprogression. Cette cohorte se précise au fil du temps, et des études supplémentaires seront nécessaires pour mieux caractériser cette population et exclure ces patients de l’immunothérapie.
Références
1. Ferrara R et al. JAMA Oncol 2018;4(11):1543-52.
2. Gandara DR et al. Ann Oncol 2018;29(Suppl.10).
-
Télécharger le document
Format : pptxPoids : 504.53Ko
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.