• Avec le soutien institutionnel de
    Roche
Thématique : Cancer du pancréas

Brève(s) (4)


Gemcitabine plus nab-paclitaxel : une réduction de dose souhaitable chez les patients âgés

  • Pr Jean-Baptiste BACHET
cancer-du-pancreas
D’après Feliu J et al., abstr. 4615, actualisé
La combinaison gemcitabine + nab-paclitaxel (GEMNAB) a démontré sa supériorité par rapport à la gemcitabine dans le traitement du cancer du pancréas métastatique dans l’essai MPACT et est largement utilisée en 1re ligne dans le monde [1]. En France, le nab-paclitaxel n’est pas inscrit sur la liste en sus, limitant les possibilités de prescription dans de nombreux centres, et le FOLFIRINOX est le seul standard chez les patients en bon état général [2].L’étude de phase II espagnole BIBABRAX a évalué la tolérance et l’efficacité du protocole GEMNAB chez des patients ≥ 70 ans, OMS 0-1, avec un cancer du pancréas localement avancé ou métastatique. Le critère de jugement principal était le taux de survie sans détérioration de la qualité de vie (EORTC QLQ-C30) à 3 mois. Le protocole initial prévoyait une administration…

mFOLFIRINOX versus gemcitabine-nab-paclitaxel en péri-opératoire : match nul !

  • Pr Jean-Baptiste BACHET
cancer-du-pancreas
D’après Sohal D et al., abstr. 4504, actualisé
Les cancers du pancréas résécables sont définis par l’absence de contact vasculaire ou un contact veineux limité (≤ 180°) sans déformation (Tempero MA et al. J Natl Compr Canc Netw 2017). En situation adjuvante, le mFOLFIRINOX est devenu le standard chez les patients en bon état général (Conroy T et al. N Engl J Med 2018). Par rapport à la gemcitabine seule, la combinaison gemcitabine plus nab-paclitaxel (GEMNAB) était associée à un bénéfice en survie sans récidive (selon les investigateurs, mais non en relecture centralisée) et en survie globale, mais moindre que le mFOLFIRINOX (Tempero MA et al. ASCO® 2019). L’étude de phase II randomisée SWOG S1505 a comparé ces 2 chimiothérapies en péri-opératoire (3 mois en préopératoire et 3 mois en postopératoire) chez les patients avec un adénocarcinome du pancréas…

Cancer borderline : induction pour tout le monde !

  • Pr Jean-Baptiste BACHET
cancer-du-pancreas
D’après Ghaneh P et al., abstr. 4505, actualisé
Les cancers du pancréas borderline (ou de résécabilité limite) sont définis par un contact artériel < 180° et/ou un contact veineux avec ou sans déformation mais reconstructible chirurgicalement (Bockhorn M et al. Surgery 2014). Un traitement d’induction par radiochimiothérapie (RCT) à base de gemcitabine était associé à un bénéfice clinique dans le sous-groupe des tumeurs borderline de l’étude PREOPANC (Versteijne E et al. J Clin Oncol 2020). L’étude de phase II randomisée ESPAC-5F a comparé 4 traitements chez les patients avec adénocarcinome du pancréas borderline : chirurgie d’emblée, gemcitabine + capécitabine (GEMCAP) 2 mois, mFOLFIRINOX 2 mois et RCT (50,4 Gy avec capécitabine). Le critère de jugement principal était le taux de résection R0/R1. Les caractéristiques à l’inclusion des patients étaient…

Pancréas adjuvant : des actualisations qui ne changent rien

  • Pr Jean-Baptiste BACHET
cancer-du-pancreas
D’après Reni M et al., abstr. 4515 et Neoptolemos JP al al. abstr. 4516, actualisés
Le FOLFIRINOX modifié (FOLFIRINOXm) est devenu le standard en adjuvant après résection R0-R1 d’un adénocarcinome du pancréas chez les patients en bon état général (Conroy T et al. N Engl J Med 2018). Pour mémoire, le FOLFIRINOXm ne comporte pas de bolus de 5FU et que l’irinotécan est administré à dose réduite (150 mg/m2). Dans les deux autres études adjuvantes de phase III ESPAC4 (Neoptolemos JP et al. Lancet 2017) et APACT (Tempero MA et al. ASCO 2019), le bras expérimental était associé à l’absence de bénéfice ou à un bénéfice moindre en survie sans récidive (SSR) et survie globale (SG) par rapport aux données du FOLFIRINOXm. Les résultats actualisés de ces deux études ont été rapportés durant ce congrès.ESPAC4730 patients ont été inclus dans l’analyse finale : 366 dans le bras gemcitabine et 364 dans le bras…
Découvrez nos publications