Congrès américain en oncologie clinique - 3-7 juin 2022 - Édition hybride
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Signature génomique de différents sous-types de cancer du sein HER2+ et réponse au traitement néoadjuvant
Le développement de marqueurs de prédiction de la réponse au traitement néoadjuvant dans les cancers du sein HER2+ demeure un enjeu majeur. La corrélation entre la réponse histologique complète et la survie chez les patientes reste l’objet de débats. Une étude a regroupé les données de 3 essais randomisés évaluant un traitement néoadjuvant avec 1 ou 2 agents anti-HER2 (CALGB 40601, NeoALTTO, NSABP B41) et réalisé une analyse génomique d’expression sur les échantillons tumoraux disponibles (RNASeq). Les résultats de cette signature génomique ont pu être corrélés avec la réponse histologique complète (RCp) et la survie sans événement (SSE) chez 761 patientes.
On constate que la corrélation entre la RCp et la SSE est forte dans le sous-type qualifié par la signature génomique comme HER2 “enrichi”, alors qu’elle est très faible dans le sous-type dit HER2 “luminal”. Les taux de RCp sont plus faibles dans le sous-type luminal, mais la SSE est meilleure dans les sous-types correspondant à l’expression des récepteurs hormonaux, c’est-à-dire HER2 luminal, à la différence des sous-types HER2 enrichi et HER2 dit “basal”. On constate un bénéfice de la combinaison de 2 agents anti-HER2 (dont le lapatinib) essentiellement dans le sous-type HER2 enrichi, alors qu’il n’y a pas de différence avec la monothérapie pour les autres sous-types. Différentes signatures sont associées à un pronostic plus défavorable comme l’activation de la voie MAP kinase, ou des signatures portant sur la prolifération, la vascularisation ou la diffusion métastatique.
Ce travail permet de générer des hypothèses pour constituer d’éventuelles signatures prédictives du pronostic et de l’éventuel intérêt d’un double blocage dans certains sous-types de cancer du sein HER2+.