Mise au point

Innovation-Start-up – Utilisation de la réalité virtuelle dans la prise en charge des troubles cognitifs : parcours de l'entreprise lilloise My Cyber Royaume

Mis en ligne le 30/06/2021

Auteurs : L. Zikos

L' utilisation de nouvelles technologies dans la prise en charge des troubles cognitifs connaît un essor significatif ces dernières années. Ces outils se veulent plus ludiques et plus flexibles tout en offrant une standardisation des procédures [1]. Ils ont vu le jour via des recherches académiques ou des projets entrepreneuriaux. Quelle que soit leur origine, il apparaît aujourd'hui nécessaire de coupler les travaux des experts du monde médical et de celui des nouvelles technologies afin d'obtenir des outils à la fois pertinents sur un plan clinique et adaptés à une diffusion large. C'est dans cette optique qu'oeuvre My Cyber Royaume, une jeune entreprise lilloise créée en 2017 par Caroll Duthérage et Dimitri Collet. La volonté première de ses fondateurs était de mobiliser le potentiel des nouvelles technologies, et plus particulièrement de la réalité virtuelle, au service des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Forte de son expérience dans le monde de la création artistique immersive, Caroll Duthérage a pour ambition d'innover grâce à la rencontre d'univers complémentaires : la technologie, la santé et l'art. ( ... )

Liens d'interêts

L. Zikos déclare être salarié de l’entreprise My Cyber Royaume en CIFRE, avec la collaboration du laboratoire Inserm UMR-S1172 et de l’université de Lille.

auteur
centre(s) d’intérêt
Neurologie