Dossier

Symptômes neuropsychiatriques des maladies neurodégénératives : quand et comment prescrire les psychotropes ?

  • Les traitements de 1re intention des symptômes neuro­psychiatriques (SNP) des maladies neurodégénératives sont non médicamenteux.
  • Une analyse préalable et précise à la fois du phénotype des SNP (caractérisation du SNP) et des facteurs qui leur sont associés est indispensable pour une prescription optimale des psychotropes.
  • Les antidépresseurs de type inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine sont efficaces sur l'irritabilité, quelques symptômes d'agitation, et les symptômes frontaux.
  • Les antipsychotiques sont réservés aux troubles du comportement les plus sévères tels que l'agressivité et aux symptômes psychotiques.
  • Les antipsychotiques ne doivent pas être prescrits pour une durée supérieure à 12 semaines.

La prise en charge des symptômes neuro­psychiatriques (SNP) des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer (MA) et maladies apparentées est un défi majeur. En effet, 98 % des patients développent au moins un SNP au cours de leur maladie [1]. La sévérité des SNP est corrélée à une évolution accélérée du déclin cognitif et fonctionnel, et à un risque d'institutionnalisation prématurée. Par ailleurs, ces symptômes ont des conséquences négatives sur la santé mentale des aidants, conduisant à un risque d'épuisement physique et psychologique. Les SNP sont donc un motif fréquent de consultation et d'hospitalisation.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.M. Dorey déclare avoir des liens d’intérêts avec Lundbeck et Biogen.

T. Desmidt déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Lundbeck, Otsuka et Esai (rétributions personnelles).

M. Herrmann déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

M. Soto-Martin déclare avoir des liens d’intérêts avec Otsuka et Acadia (participation à des advisory board).