Congrès/Réunion

Un anniversaire aux couleurs de la Saint-Patrick pour le 100e congrès de l'ENDO – Chicago, du 17 au 20 mars 2018

Direction Chicago pour le centenaire du congrès de l'Endocrine Society ! Cette mégapole américaine a l'habitude de recevoir des événements prestigieux à l'ombre de ses tours gigantesques : pour cette édition anniversaire de l'Endocrine Society, point de grande roue inventée comme lors de l'Exposition universelle de 1893, mais partout du vert, la couleur traditionnellement associée à la Saint-Patrick, jusqu'au lit de la rivière colorée à grand renfort de fluorescéine. Ne pensons pas au retentissement environnemental dans cette région déjà bien polluée…

Il serait bien entendu impossible de résumer l'ensemble du programme de ce congrès, très axé sur les pathologies des gonades et de la reproduction. J'ai choisi de rapporter dans les lignes qui suivent des données nouvelles sur l'acidocétose diabétique et sur les liens étroits entre métabolisme et cancer.


L'acidocétose diabétique en 2018 : sommes-nous faussement rassurés ?La prise en charge de l'acidocétose diabétique est parfois banalisée, notamment en regard des risques qui peuvent en découler, probablement plus volontiers chez les adultes qu'en population pédiatrique. L'œdème cérébral est une complication dont l'incidence est mal connue, de l'ordre de 0,5 à 1 %. Il se développe quelques heures à quelques jours après la prise en charge et est particulièrement redouté en raison des séquelles neurologiques graves (infirmité motrice, déficits neurologiques, comitialité) qui peuvent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.