Dossier

Aspects gynécologiques de la prise en charge de l'adolescente diabétique

  • L'irrégularité menstruelle est plus fréquente chez l'adolescente diabétique ; néanmoins, cette observation ne doit pas retarder le diagnostic d'un trouble des règles permanents parfois lié à un syndrome des ovaires polykystiques.
  • La dysménorhée primaire doit être traitée efficacement par une pilule si une contraception est souhaitée.
  • La prévention d'une grossesse non désirée est primordiale chez la diabétique. L'éducation à la sexualité et à la contraception doit être mise en oeuvre dès l'adolescence.

Le passage de l'adolescence à l'âge adulte, chez les patients atteints de maladies chroniques, s'accompagne généralement d'une détérioration du suivi de la maladie et de la qualité de vie; c'est particulièrement vrai dans le diabète.La période postpubertaire, qui entraîne une transformation physique et psychosociale de l'adolescent, va conduire à relayer l'éducation pédiatrique par une éducation tournée vers l'autonomie et la prise de conscience des enjeux de prévention liés au diabète. Chez l'adolescente diabétique, cette transition vers l'âge adulte, qui s'associe à la survenue de la ménarche,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Lise Duranteau n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.