Dossier

L'axe intestin-cerveau : une réalité ?

  • La néoglucogenèse intestinale est une fonction récemment décrite, qui régule la prise alimentaire et le contrôle glycémique. Le glucose libéré est détecté dans la paroi de la veine porte par des neurones qui activent les principales régions du cerveau impliquées dans le contrôle de l'homéostasie énergétique.
  • Les protéines alimentaires induisent la satiété en activant la néoglucogenèse intestinale. Le mécanisme met en jeu la détection préalable des peptides par des récepteurs spécifiques du système nerveux de la veine porte et un arc réflexe avec le cerveau qui induit la néoglucogenèse intestinale.
  • Les acides gras à chaînes courtes produits par le microbiote à partir des fibres fermentescibles agissent par l'intermédiaire de la néoglucogenèse intestinale pour exercer leurs effets anti-obésité et antidiabétique. Dans le cas du propionate, le mécanisme implique une activation préalable dans la veine porte d'un récepteur des acides gras et un arc réflexe initiant la néoglucogenèse intestinale.
  • Ces nouvelles données ont étendu le concept de l'axe intestincerveau de contrôle de l'homéostasie énergétique, en associant des mécanismes de détection nerveuse aux mécanismes bien connus relayés par voie humorale par les hormones gastrointestinales.

La notion d'axe intestin-cerveau dans le contrôle de l'homéostasie énergétique est issue de la découverte des nombreuses hormones gastro-intestinales qui régulent les sensations de faim et de satiété et les paramètres du contrôle glycémique. La régulation de la sensation de faim est un déterminant crucial du contrôle de la prise alimentaire et du poids corporel. Les mécanismes qui conditionnent le passage de la sensation de faim à la sensation de rassasiement après un repas comprennent notamment la modulation de la distension gastrique et les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé