Dossier

Édulcorants : du plus ou du moins ?

  • L'usage des édulcorants intenses (EI) en nutrition humaine suscite inquiétudes et doutes sur leur utilité et leur sécurité. À partir des conclusions des récentes méta-analyses et d'une conférence de consensus, nous présentons brièvement les données actuellement établies permettant de distinguer le vrai du faux dans les domaines de la sécurité sanitaire des EI, de leurs effets sur la prise alimentaire, la gestion du poids, l'homéostasie glycémique et le microbiote intestinal. En conclusion, il ressort de l'ensemble des travaux disponibles que les EI autorisés, dans les conditions d'emploi officiellement prescrites, ont un intérêt en nutrition humaine, certes modeste, mais significatif, pour une meilleure gestion du poids, sans aucun des effets délétères dont ils sont suspectés. Ils permettent en outre de limiter les apports de sucres ajoutés conformément aux recommandations des nutritionnistes et de l'OMS.

Les édulcorants intenses (EI) sont des ingrédients peu ou non caloriques qui procurent aux aliments et boissons la saveur sucrée, sans apport énergétique significatif. L'utilisation d'une douzaine de tels produits est actuellement autorisée dans l'Union européenne (UE). La sécurité et l'utilité du remplacement des sucres caloriques par des EI sont un sujet d'actualité dont s'empare l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avec la publication prochaine des travaux du Nutrition Guidance Expert Advisory Group (NUGAG) sur le thème “Effect of consumption of non-sugar sweeteners”. Ce sujet suscite…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Fantino a bénéficié, de la part de l’International Sweeteners Association (édulcorants intenses), de Tereos (sucres) et d’Évian (eau), d’honoraires et de la prise en charge de frais de déplacement pour participer à différents comités d’experts.