Dossier

Effets biologiques de la lumière : focus en endocrinologie

  • La lumière fait partie du spectre électromagnétique et se décompose en couleurs (longueurs d'onde), qui ont chacune des effets biologiques différenciés, tant au niveau cutané qu'au niveau des effets médiés par le système réticulé-hypothalamique.
  • La sécrétion de l'hormone-vitamine D est l'effet bénéfique le plus connu de l'exposition à la lumière. De nombreux effets cutanés autres peuvent être obtenus avec l'exposition à certaines longueurs d'onde.
  • L'exposition à la lumière est un signal inhibiteur de la sécrétion de mélatonine, mais une exposition diurne permet d'avancer le pic nocturne de sécrétion et d'améliorer l'endormissement. Le réveil obtenu avec une exposition lumineuse stimule la sécrétion de cortisol.
  • Modifier les conditions, les heures d'exposition à la lumière ou à certaines de ses composantes permet de corriger les effets d'une dette de sommeil et d'adapter l'état de vigilance.
  • Les effets de la lumière sur le système gonadotrope dans le règne animal restent majeurs. Peu d'études sont disponibles chez les humains. La photothérapie permet de traiter les conséquences cutanées de l'hyperandrogénie.

La lumière : des particules et des ondesOn connaît bien les effets biologiques de la lumière dans la nature et ils sont très visibles sur les humains par la mélanogenèse. Malheureusement, on ne retient souvent que les effets néfastes, comme ceux des ondes émises par les ultraviolets (UV), sur la carcinogenèse des mélanomes et le vieillissement prématuré. On connaît pourtant des applications thérapeutiques anciennes de la lumière naturelle et/ou artificielle, comme pour l'ictère néonatal ou le psoriasis. Les effets des ondes du spectre de la lumière dépendent de leur longueur, de leur intensité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Desailloud déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.