Congrès/Réunion

Escale à Orlando pour le 99e congrès de l'ENDO

  • C'est sous le grand soleil de Floride que nos collègues américains nous ont accueillis pour ce nouveau congrès de l'Endocrine Society. Orlando, ville inhabituelle, étendue tout en longueur, où l'Interstate 4 sert de chemin au plus grand pôle d'attractions touristiques du monde : cap Canaveral, Universal Studios, Disney World, Sea World, etc., autant de noms exotiques pour de gigantesques parcs d'attractions qui s'étendent sur plus de 100 km2… Sans oublier, à quelques mètres seulement, le lac Apopka, à l'origine des premières observations des effets reprotoxiques de certains produits chimiques qu'on a dénommés ensuite “perturbateurs endocriniens”.
  • Mais revenons au sein de l'Orange Convention Center, où, pendant quelques heures, le congrès de l'Endocrine Society a coexisté avec la 33e édition de WrestleMania, compétition de catch de renom dans ce pays. Cette année, malgré un programme riche dans toutes les thématiques de notre discipline, il manquait clairement du monde au rendez-vous… La faute aux événements géopolitiques ? Probablement, en tout cas selon les organisateurs. Il me serait bien entendu impossible de résumer l'ensemble du programme, mais j'essaierai de rapporter dans les lignes qui suivent des informations qui ne vous auront pas encore été communiquées dans les différents comptes rendus que vous avez déjà pu recevoir.

Diabète et microbiote, une nouvelle ère ?Plusieurs sessions, dont une plénière, ont été consacrées au rôle du microbiote dans le déterminisme de pathologies métaboliques et/ou endocrines. En effet, si l'avènement des antibiotiques a permis de diminuer de manière drastique la mortalité liée aux maladies infectieuses observée au début des années 1900 (principalement par grippe, tuberculose et choléra), il a également profondément diminué et/ou modifié notre microbiote intestinal (ce que l'on dénommait auparavant “flore intestinale”). Il est probable que celui-ci ait également été altéré par d'autres…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.