Dossier

Imagerie scintigraphique des tumeurs neuroendocrines digestives et bronchiques

  • La TEP à la F-DOPA est l'examen scintigraphique de première intention pour l'exploration des TNE bien différenciées du grêle.
  • Dans les autres TNE bien différenciées, l'OctréoScan® (ou la TEP aux analogues de la somatostatine, plus performante mais d'accès difficile) est incontournable pour la recherche du primitif, le bilan d'extension et la prédiction de la réponse au traitement par les analogues radiomarqués.
  • La TEP-FDG est l'examen de référence pour l'exploration des TNE peu différenciées.
  • Pour une TNE bien différenciée, la positivité de la TEP au FDG et la négativité de la scintigraphie aux analogues de la somatostatine sont des facteurs de mauvais pronostic.

On dispose actuellement en France de 3 radiopharmaceutiques titulaires d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour l'exploration des tumeurs neuroendocrines (TNE) digestives et bronchiques : l'octréotide marqué à l'indium 111, la 3,4-dihydroxyphénylalanine marquée au fluor 18 (F-DOPA) et le désoxyglucose marqué au fluor 18 (FDG). Ces 3 radiopharmaceutiques ciblent 3 caractéristiques fonctionnelles communes aux TNE, mais présentes à des degrés variables selon le type et le grade [ ... ]

L’accès à la totalité de l’article est protégé