Dossier

Indications opératoires pour un nodule thyroïdien : quand et comment opérer ?

  • La thyroïdectomie est indiquée pour assurer le traitement définitif des goitres nodulaires symptomatiques et/ou hyperfonctionnels et/ou suspects de malignité. Elle est actuellement la seule alternative à la surveillance clinique spécialisée et échographique progressivement espacée.
  • La thyroïdectomie (quasi) totale est le geste chirurgical recommandé. Quelques indications de lobectomie persistent pour nodule hyperfixant strictement isolé. Les techniques mini-invasives se développent pour rendre la cicatrice inapparente, mais les résultats obtenus restent à évaluer.
  • Des complications postopératoires immédiates, essentiellement récurrentielles et parathyroïdiennes, surviennent dans 10 à 15 % des cas. Les complications définitives doivent tendre vers moins de 1 %.

La thyroïdectomie est l'intervention chirurgicale la plus pratiquée par un chirurgien spécialisé en chirurgie endocrinienne. Elle représente 80 à 85 % de son activité. C'est un exercice de dissection anatomique, précis et méticuleux, qui ne doit pas être galvaudé sous prétexte de l'incidence des goitres dans la population française. La thyroïdectomie ne doit pas devenir pour le nodule thyroïdien ce que l'hystérec­tomie était au fibrome de l'utérus.Indications de la thyroïdectomieLes indications de la thyroïdectomie sont actuellement bien définies et précisées dans les recommandations consensuelles…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Carnaille déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.