Mise au point

L'iode en nutrition

  • Les apports en iode sont liés à des facteurs géographiques et au mode alimentaire. Les produits de la pêche et les produits laitiers représentent plus de la moitié des apports observés.
  • Le statut en iode des populations est reflété par la concentration urinaire d'iode ; au niveau individuel, la mesure de l'iodurie des 24 heures reflète le mieux les apports en iode. La carence en iode peut avoir de lourdes conséquences sur le fœtus. Les apports conseillés sont majorés chez les femmes enceintes.
  • La carence en iode reste un problème majeur de santé publique aux niveaux européen et mondial. L'iodation du sel fait partie des mesures de santé publique permettant de remédier au déficit iodé.

La problématique de l'iode ne fait pas recette en nutrition. Pourtant, cet oligoélément joue un rôle considérable dans le fonctionnement thyroïdien, parfaitement connu des endocrinologues. Son déficit reste une préoccupation de santé publique. Dépister et prévenir le déficit en iode implique une meilleure connaissance de l'évaluation de son statut, de ses sources, des interactions multiples avec d'autres facteurs nutritionnels. L'émergence des régimes alimentaires d'exclusion justifie l'intérêt des professionnels de santé pour la question du risque d'apport insuffisant en iode.PhysiologieNatureL'iode…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.M. Lecerf déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en ­relation avec cet article.