Dossier

Modifications placentaires associées au diabète maternel

  • L'environnement diabétique intra-utérin affecte l'unité foetoplacentaire.
  • L'unité foetoplacentaire doit s'adapter à un afflux de nutriments (glucose, acides aminés, lipides) en excès.
  • En cas de diabète maternel, le placenta met en place des mécanismes adaptatifs hormonaux, inflammatoires et immunitaires.
  • En cas de diabète maternel, les PPAR (peroxisome proliferatoractivated receptors) interviennent dans la placentation, dans les modifications des médiateurs de l'inflammation et dans le métabolisme lipidique.
  • Ces mécanismes adaptatifs ont pour conséquence une modification des transferts, de la réponse immunitaire, et de l'angiogenèse associée à un stress oxydatif.
  • Ces mécanismes adaptatifs placentaires auront des conséquences en clinique, entraînant des anomalies de croissance, à savoir une macrosomie ou un retard de croissance intra-utérin (RCIU).

Il est actuellement admis que l'environnement diabétique intra-utérin affecte le développement de l'unité foetoplacentaire de façon variable. En effet, le type de diabète maternel, le moment de l'exposition à l'hyperglycémie ainsi que la sévérité de l'hyperglycémie sont des paramètres qui interviennent dans les mécanismes adaptatifs au sein de l'unité placentaire. En effet, une hyperglycémie maternelle et foetale va se répercuter sur le métabolisme, la croissance et le développement foetoplacentaires. L'unité foetoplacentaire doit faire face à un transfert…

L’accès à la totalité de l’article est protégé