Dossier

Nutrition et risque de cancer du sein : quels conseils de prévention ?

  • Le surpoids augmente le risque de cancer du sein en postménopause, tandis qu'être mince augmente le risque en préménopause.
  • L'activité physique diminue le risque de cancer du sein, et doit être poursuivie toute la vie.
  • La consommation d'alcool augmente le risque de cancer du sein, sans dose minimale identifiée.
  • Il est suggéré qu'une alimentation de type prudent/méditerranéen, riche en antioxydants naturels et en folate, et et ne comportant que des apports modérés en graisses animales, est associée à un moindre risque de cancer du sein.
  • Il est suggéré que la carence en vitamine D augmente le risque de cancer du sein.
  • Il est suggéré que les phytoestrogènes du soja diminueraient le risque de cancer du sein dans les populations asiatiques, tandis que d'autres phytoestrogènes comme les lignanes issues des aliments d'origine végétale pourraient diminuer le risque dans les populations occidentales.

Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme, avec près de 50 000 nouveaux cas par an en France, et près de 12 000 décès par an.En 2007, le World Cancer Research Fund (WCRF) a publié un rapport intitulé “Food, nutrition, physical activity, and the prevention of cancer: a global perspective”. Ses conclusions sur le cancer du sein seront largement utilisées dans ce travail de synthèse, ainsi que celles du Continuous Update Program : celui-ci a publié en 2010 une mise à jour sur le cancer du sein dont les données s'appuient surtout sur les études prospectives,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé