Dossier

Où en sommes-nous des effets antitumoraux de la metformine ?

  • Plusieurs études épidémiologiques rétrospectives démontrent que la metformine diminue l'incidence des cancers chez les patients diabétiques. De nombreux essais cliniques sont en cours pour déterminer si la metformine pourrait être utilisée en thérapie anticancéreuse.
  • La metformine agit directement sur les cellules cancéreuses, elle inhibe la prolifération cellulaire, la migration et l'invasion. Ces effets participent à son action antitumorale et antimétastatique constatée expérimentalement in vitro et in vivo.
  • La metformine cible le métabolisme de la cellule cancéreuse et plus particulièrement la mitochondrie en induisant un stress énergétique.

La metformine est un antidiabétique oral de la famille des biguanides, commercialisé en France depuis 1979. Ce médicament est utilisé en première ligne de traitement contre le diabète de type 2 (DT2), et on estime qu'il est prescrit à plus de 120 millions de patients dans le monde. Il est bien toléré, améliore la glycémie sans induire d'hypoglycémie même chez des personnes normoglycémiques. Seuls quelques troubles intestinaux (diarrhées, nausées, vomissements) et de très rares cas d'acidoses lactiques ont été rapportés.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.