Dossier

Le placenta, un organe endocrine clé de la grossesse

  • La fonction endocrine du placenta est assurée par le syncytiotrophoblaste.
  • Le syncytiotrophoblaste sécrète les hormones directement dans le sang maternel au niveau de la chambre intervilleuse : c'est la placentation hémochoriale.
  • Les hormones placentaires ont un rôle clé dans le maintien de la grossesse, la croissance fœtale et le déclenchement de l'accouchement.
  • Des dérégulations au niveau des fonctions hormonales du placenta sont responsables de nombreuses pathologies de la grossesse, souvent associées à des accouchements prématurés.
  • L'absence de modèles animaux mimant les pathologies de la grossesse, plus les problèmes éthiques que pose l'utilisation de matériel humain font de la recherche sur le placenta un grand défi à surmonter.

Autonome et transitoire, le placenta est un organe unique aux fonctions essentielles pour le développement fœtal tout au long de la grossesse. Les hormones placentaires vont agir par des voies autocrines et paracrines sur l'implantation embryonnaire et le maintien de la grossesse, sur le développement et la croissance du fœtus, sur l'adaptation de l'organisme maternel à la grossesse, ainsi que sur les mécanismes de la parturition conduisant au déclenchement du travail.

L’accès à la totalité de l’article est protégé