Dossier

Prise en charge de la dénutrition à l'hôpital et en ville

  • La dénutrition est un problème majeur de santé publique qui concerne plus de 2 millions de personnes en France. Le diagnostic de dénutrition est exclusivement clinique ; il repose sur l'association d'un critère phénotypique et d'un critère étiologique, chez l'enfant comme chez l'adulte. Le poids doit être mesuré à chaque consultation ou hospitalisation, puis renseigné dans le dossier médical. Un indice de masse corporelle (IMC) normal ou élevé n'exclut pas la possibilité d'une dénutrition (par exemple, une personne en surpoids ou obèse peut être dénutrie). Une prise en charge rapide permet d'améliorer le pronostic et de réduire les coûts.

En France et en Europe, à la différence de nombreux pays du tiers-monde, la dénutrition ne se croise pas à chaque coin de rue. Il s'agit plutôt d'une maladie cachée, que ce soit derrière les murs des hôpitaux, dans les institutions de personnes âgées ou à domicile. Au moins 25 % des patients qui entrent à l'hôpital sont déjà dénutris ou à risque de dénutrition. Au cours de l'hospitalisation, du fait de l'aggravation liée à une maladie et, trop souvent encore, à l'insuffisance de la prise en charge, la dénutrition peut toucher jusqu'à 40 % des patients hospitalisés, voire davantage dans certains…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

X. Hébuterne déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Arena Pharmaceuticals, Gilead, Fresenius Kabi, Janssen, MSD, Mylan, Nutricia, Pfizer, Roche, Sangamo, Takeda, Tillotts.