Concept

Le remplacement des cellules β pancréatiques : une nouvelle approche thérapeutique pour le traitement du diabète de type 1

De nos jours, les injections d'insuline exogène représentent la meilleure approche pour soigner les patients atteints de diabète de type 1. Cependant, malgré ces traitements, des complications cardiovasculaires peuvent survenir. La découverte d'une thérapie alternative est donc devenue une question de santé publique majeure. Dans ce but, de nombreux laboratoires de recherche, dont le nôtre, s'attachent à mettre au point des thérapies de remplacement des cellules β pancréatiques. Parmi les résultats récents les plus prometteurs, la différentiation des cellules souches et la conversion des cellules pancréatiques endogènes en cellules β font partie des protocoles pouvant être envisagés pour restaurer la masse de cellules β chez les patients diabétiques.


Le diabète est caractérisé par une hyperglycémie chronique causée soit par la perte des cellules β pancréatiques productrices d'insuline à la suite d'une réaction auto-immune (diabète de type 1), soit par l'incapacité de l'insuline à promouvoir efficacement le stockage du glucose du fait du développement d'une insulinorésistance (diabète de type 2). À long terme, ces 2 pathologies entraînent une perte des cellules β pancréatiques. En effet, alors que les patients atteints de diabète de type 1 (DT1) subissent une perte progressive et irréversible de leurs cellules β induisant une hyperglycémie,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Collombat déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.