Dossier

Sport d'endurance et sport contre résistance : impact de la nutrition sur les performances

  • Les sports contre résistance et en endurance sont les formes d'entraînement les plus pratiquées dans le monde. Les récentes études sur le métabolisme énergétique, notamment sur les effets d'apports exogènes (en glucides et en protéines) sur la performance et sur l'anabolisme musculaire, font l'objet de nouvelles recommandations.
  • Le rinçage de bouche avec une solution glucosée est une pratique à développer lors des exercices d'une durée de 30 mn à 1 h 15.
  • Il existe une relations dose-réponse entre la quantité de glucides exogènes à apporter et la durée de l'exercice.
  • L'apport en glucides exogènes doit être varié pour atteindre les niveaux d'utilisation les plus élévés.
  • La co-ingestion glucides-protéines permet d'améliorer les processus d'anabolisme des protéines musculaires.
  • L'apport en leucine doit atteindre le seuil de 3 g par repas/de 0,4 g de protéine/kg par repas pour avoir un effet positif sur les taux de synthèse des protéines musculaires.

L'entraînement en résistance est une forme d'activité conçue pour améliorer la condition physique en mettant en jeu un (des) groupe(s) musculaire(s) contre une résistance externe. Les programmes d'entraînement associent très fréquemment les exercices d'endurance aux exercices de type “musculation”, mais pas nécessairement dans la même session. Le but de cette association d'exercices est de maintenir ou d'améliorer les performances cardiorespiratoires et musculaires du sportif. Cette association d'exercices est conseillée par l'American College…

L’accès à la totalité de l’article est protégé