Les syndromes d'enraidissement articulaire dans le diabète
- Au cours du diabète de type 1 ou 2, le syndrome d'enraidissement articulaire est une conséquence directe de l'hyperglycémie chronique et du mauvais équilibre du diabète. Il comporte 4 entités principales : la capsulite rétractile, la chéiroarthropathie diabétique, la maladie de Dupuytren et les doigts à ressaut. Le diagnostic est essentiellement clinique. La principale conséquence est une franche limitation des structures articulaires, menant à un handicap fonctionnel important. La prise en charge s'appuie donc en premier lieu sur la rééducation et plus prudemment sur les médicaments anti-inflammatoires et/ou les infiltrations. Enfin, l'obtention d'un bon équilibre glycémique et la prise en charge précoce et adéquate du diabète sont essentielles pour prévenir ces complications. Le rhumatologue doit donc travailler conjointement et étroitement avec le diabétologue.
Liens d'interêts
E. Vandebeuque, D. Puyraimond-Zemmour et B. Fautrel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.
Autres articles sur « Diabète »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Physiopathologie du syndrome d’enraidissement articulaire dans le diabète.

Figure 2. Syndrome d’enraidissement articulaire dans le diabète.

Figure 3. IRM de l’épaule, coupe coronale, T2 Fat Sat. Flèche orange : épaississement de la capsule articulaire.

Figure 4. Auto-exercices à proposer aux patients (atteinte de l’épaule gauche). A. Automobilisation en flexion passive en position couchée. B. Automobilisation en flexion passive avec une sangle sur une porte. C. Automobilisation en rotation latérale passive avec un manche à balai. D. Mobilisation active dite pendulaire avec rotation du membre supérieur. E. Exercice de l’araignée contre un mur, montée progressive en flexion.

Figure 5. Signe de la prière dans la chéiroarthropathie.

Figure 6. A. Doigt à ressaut. B. Doigt à ressaut échographique.

Figure 7. Maladie de Dupuytren avec rétractions en flexion des 4e et 5e rayons.
