Dossier

Téléconseil et télémédecine dans le diabète

  • Téléconseil : des offres se multiplient permettant désormais d'interroger un médecin à distance à partir d'un mobile ou du web, ayant vocation le plus souvent à répondre à un problème aigu.
  • Le Conseil National de de l'Ordre des Médecins (CNOM) vient de rendre public un rapport mettant en garde contre cette “ubérisation de la santé”.
  • Pour autant, la plupart des médecins (70 %) jugent nécessaire l'intégration du numérique dans l'organisation des soins.
  • De nombreux outils technologiques connectés ou pas (applis, etc.) ont du reste vu le jour, visant à faciliter la prise en charge par le patient de son diabète, le plus souvent sans connexion avec le soignant.
  • La télémédecine, qui est reconnue comme un acte médical à part entière par le CNOM, représente la forme la plus élaborée de cette intégration du numérique dans l'organisation des soins.

On assiste depuis quelques années au développement de toutes sortes de services conçus pour nous conseiller sur divers aspects de notre santé ou de notre bien-être, délivrés de façon automatisée par des logiciels téléchargeables sur smartphone, tablette ou ordinateur (les “Applis”), éventuellement interactifs, ou par divers objets connectés. Il devient d'ailleurs difficile de faire une distinction claire entre les dispositifs, applis et objets connectés, utilisés dans le domaine du bienêtre, dans celui de la santé et dans celui de l'exercice de la médecine.…

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