Dossier

Traitements hypolipémiants et prévention cardiovasculaire chez les sujets diabétiques : actualités et perspectives

  • La maladie cardiovasculaire athéromateuse est la première cause de mortalité dans le diabète.
  • Le traitement des dyslipidémies, et notamment l'excès de LDL-cholestérol (LDL-C) qui est un facteur de risque cardiovasculaire majeur, permet la prévention primaire et secondaire des événements cardiovasculaires dans le diabète.
  • Un consensus français et de nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) récents ont fixé le cadre de la prise en charge des dyslipidémies.
  • Les statines représentent le traitement de première intention de l'hyper-LDL cholestérolémie.
  • L'association statine-fénofibrate peut être utilisée chez les patients à risque cardiovasculaire élevé ou très élevé présentant un LDL-C à l'objectif mais une dyslipidémie résiduelle athérogène.
  • Les inhibiteurs de PCSK9 (Proprotein Convertase Subtilisin Kexin type 9) sont une nouvelle classe thérapeutique très efficace dans la baisse du LDL-C dont la mise sur le marché est toujours en attente en France.

La maladie cardiovasculaire athéromateuse constitue la principale cause de mortalité chez les patients diabétiques. La prise en charge synergique des facteurs de risque cardiovasculaire est indispensable pour prévenir les événements cardio­vasculaires ainsi que leurs récidives. Parmi ces facteurs de risque, on retrouve les dyslipidémies et en particulier le lien entre le taux de LDL (Low-Density Lipoprotein)-cholestérol (LDL-C) et la maladie cardiovasculaire athéromateuse (1). De nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et un consensus français récent ont fixé le cadre…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent avoir des liens d’intérêts avec les laboratoires Amgen, MSD et Sanofi.