Dossier

Anticorps bispécifiques et CAR-T cells dans les leucémies aiguës lymphoblastiques et les lymphomes B : principaux résultats et indications disponibles à ce jour

  • L'arrivée des immunothérapies par anticorps bispécifiques et par CAR-T cells offre de nouvelles options thérapeutiques aux patients atteints d'une leucémie aiguë lymphoblastique B (LAL-B) ou d'un lymphome non hodgkinien à cellules B (LNH-B) réfractaires ou en rechute après les thérapies standard. Ces traitements permettent l'obtention de rémissions profondes et prolongées chez ces patients en situation d'impasse thérapeutique. Ces traitements entrent progressivement dans l'arsenal thérapeutique habituel, avec des indications qui s'élargissent à différentes histologies et qui remontent progressivement les lignes de traitement. Ici, nous rapportons les indications actuelles et les avancées récentes des CAR-T cells et anticorps bispécifiques dans le traitement des LAL-B et des LNH-B.

Les patients atteints d'une leucémie aiguë lympho­blastique B (LAL-B) ou d'un lymphome non hodgkinien à cellules B (LNH-B) réfractaire ou en rechute (R/R) après les thérapies standard ont un mauvais pronostic. Ces dernières années, de nouvelles thérapies ont été développées pour mobiliser et rediriger le système immunitaire contre les cellules B malignes de ces patients. Ces traitements sont représentés par les CAR-T cells et les anticorps bispécifiques (ABS). Ces derniers peuvent recruter et activer les lymphocytes T (via CD3) sur le site de la tumeur (généralement par le biais de CD19 ou CD20).Parmi…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Couturier et O. Messéant déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

N. Boissel n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

R. Houot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, Gilead, Kite, Roche, Novartis, Janssen et Celgene.