Editorial

Apprendre du passé pour construire l'avenir, le myélome multiple à l'épreuve du temps

Mis en ligne le 31/12/2020

Auteurs : Pr Xavier Leleu

Lire l'article complet (pdf / 70,59 Ko)

Beaucoup s'accordent à dire que les progrès sont nombreux dans le myélome multiple et que, ces dernières années, ils ont été plus rapides que dans les 10 ou 20 années précédentes.

Cette situation est une chance pour le monde du myélome, les patients, leurs familles et même les personnels soignants. “Je n'aurais pas aimé soigner le myélome à l'ère du MP ou de la dexaméthasone.” Mais comment éviter que “d'avancer très vite” ne soit en fait que “juste trop vite”… L'adage de nos parents et maîtres, “comprendre et apprendre de ses erreurs”, revient en mémoire et s'applique à merveille. Comme disait une personne que j'ai bien connue, “une erreur est une erreur, et on apprend de ses erreurs ; 2 erreurs, tu es idiot, car tu n'as pas appris”. N'est-il pas temps de se poser et de comprendre, après 20 ans de traitements cytotoxiques et 20 ans de thérapies ciblées, comment réussir le développement des immunothérapies naïves et modernes. Mais pour cela, il faut “comprendre”, le maître-mot incontournable de tout progrès.

Les auteurs de ce dossier ont eu pour seul mot d'ordre de vous faire comprendre le myélome, les réussites, les échecs et, à chaque fois, le pourquoi du pourquoi. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que j'en ai eu à lire ces articles, et merci aux auteurs qui ont dépassé mes espoirs !


Liens d'interêts

X. Leleu déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, Janssen, Takeda, Amgen, Sanofi, Oncopeptide, Roche, Pfizer, Novartis, Harpoon Therapeutics et Karyopharm.

auteur
Pr Xavier LELEU
Pr Xavier LELEU

Médecin
Hématologie
CHU, Poitiers
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Oncologie générale
thématique(s)
Myélome multiple