Avant-propos Dossier

Avant-propos

Mis en ligne le 22/02/2021

Auteurs : Pr Philippe Moreau

Lire l'article complet (pdf / 1 017,36 Ko)

Nous avons vécu un congrès de l'ASH 2020 bien particulier, avec des présentations virtuelles uniquement. Le congrès a cependant été très riche. Nous vous en proposons un résumé dense et complet concernant à la fois les hémopathies myéloïdes et les hémopathies lymphoïdes.

Vous retiendrez comme moi, quelles que soient les pathologies, 3 points principaux :

  • le développement croissant des thérapies ciblées, avec, par exemple, la présentation du suivi à long terme d'essais d'enregistrement, ou des propositions pour des schémas thérapeutiques nouveaux, souvent à base d'associations de plusieurs targeted therapies ;
  • l'explosion de l'immunothérapie, avec des présentations extraordinaires portant soit sur des cellules CAR T, soit sur des anticorps bispécifiques qui vont clairement concurrencer les cellules chimériques dans un avenir très proche ;
  • enfin, l'utilisation de plus en plus fréquente, et de plus en plus souvent en routine, de l'évaluation de la maladie résiduelle pour prédire le devenir des malades, avant qu'elle ne serve à guider les traitements.

Enfin, petit clin d'oeil pour une pathologie qui m'est chère, le retour en force de l'autogreffe en première ligne dans le traitement du myélome.

Je vous souhaite une excellente lecture.

auteur
Pr Philippe MOREAU
Pr Philippe MOREAU

Médecin
Hématologie
CHU, Nantes
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Hématologie,
Oncologie hématologie