Revue de presse (RDP)/Actualités Recherche

LDGCB localisés : la fin du couple
R-CHOP14 + radiothérapie

Mis en ligne le 07/03/2018

Auteurs : T. Chalopin

Lire l'article complet (pdf / 1,49 Mo)

À l'ère du rituximab, l'ajout de la radiothérapie à l'immuno chimiothérapie dans le traitement des lymphomes B diffus à grandes cellules (LDGCB) reste controversé. Aucune étude prospective n'a été réalisée pour évaluer la supériorité du couple radiothérapie + R-CHOP14 et l'apport de la TEP dans l'évaluation de la réponse au traitement.

Dans ce contexte, le groupe LYSA a conduit un essai randomisé prospectif multicentrique, entre mai 2005 et juin 2014, comparant R-CHOP14 seul et R-CHOP14 + radiothérapie dans les LDGCB de stade localisé, non bulky (masse < 7 cm). Les patients ont reçu 4 ou 6 cycles de R-CHOP tous les 14 jours, suivis ou non par une radiothérapie IFRT 40 Gy. L'objectif principal de l'essai était la survie sans progression (SSP). Au total, 334 patients ont été inclus : 165 dans le groupe R-CHOP seul et 169 dans le groupe R-CHOP + radiothérapie. Une TEP était réalisée chez tous les patients après 4 cures et à la fi n du traitement. Le suivi médian est de 64 mois ; le taux de SSP à 5 ans en intention de traiter est sans différence significative entre les 2 groupes : 89 % pour le groupe R-CHOP seul et 92 % dans le groupe R-CHOP + radiothérapie (HR = 0,61 ; p = 0,18). Le taux de survie globale est aussi identique (92 versus 96 %). Cette étude montre ainsi la non-infériorité de l'immunochimiothérapie seule dans le traitement des LDGCB localisés.

Commentaire

Cette première étude prospective à l'ère du rituximab permet de montrer que la radiothérapie de clôture n'est pas nécessaire dans les LDGCB localisés, épargnant ainsi une toxicité radique non négligeable. De plus, elle érige la TEP comme outil primordial de l'évaluation initiale et de la réponse au traitement. Une étude prospective avec une stratégie standard de R-CHOP21 serait intéressante pour valider l'arrêt de la radiothérapie dans ce type de LDGCB localisé non bulky (essai LYSA LNH 09-1B en cours).

Références

• Lamy T, Damaj G, Soubeyran P al. R-CHOP14 with or without radiotherapy in nonbulky limited-stage diff use large B-cell lymphoma. Blood 2018;131(2):174-81.

Liens d'interêts

L'auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteur
centre(s) d’intérêt
Hématologie,
Oncologie hématologie
Mots-clés