Editorial

Leucémies aiguës lymphoblastiques : que de chemin parcouru !

Mis en ligne le 31/08/2021

Auteurs : Pr Emmanuel Raffoux

Lire l'article complet (pdf / 63,78 Ko)

Les leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL) sont les cancers de l'enfant les plus fréquents. Dans les années 1960-1970 ont été découverts tous les médicaments permettant l'établissement de polychimio­thérapies. Ces traitements ont permis d'entrevoir que la guérison des enfants était envisageable. Dans les années 2000, les excellents résultats pédiatriques ont fait réfléchir le monde de la LAL de l'adulte, qui a ainsi modifié de façon importante les schémas et amélioré les résultats. Puis, l'essor de la biologie moléculaire et de la génétique ont permis un démembrement de ces maladies permettant de mieux les comprendre, de mieux quantifier les réponses aux traitements et d'envisager un plus grand nombre de guérisons. L'extension récente de l'immunothérapie est venue bouleverser les prises en charge à la phase initiale ou en rechute.

Dans ce dossier, 2 articles font un point précis sur les dernières avancées biologiques dans les LAL-B (R. Kim, M. Passet et E. Clappier, page 186) et les LAL-T (M. Simonin et V. Asnafi, page 195). Les enjeux thérapeutiques actuels chez les enfants (M. Strullu et A. Baruchel, page 203) et chez les adultes (M. Hunault-Berger, page 210) sont ensuite détaillés. Enfin, les diverses immunothérapies disponibles à ce jour dans les LAL sont présentées (F. Rabian et N. Boissel, page 216). Juliette n'oubliera pas de vous raconter l'histoire de cette vieille chimiothérapie (l'asparaginase) que ­l'ensemble des schémas thérapeutiques pédiatriques et adultes utilisent toujours aujourd'hui.

Que de chemin parcouru, mais toutes ces nouveautés nous font penser que, demain, le chemin de la guérison sera encore plus proche !■


Liens d'interêts

E. Raffoux déclare avoir des liens d’intérêts avec Astellas, BMS, Amgen et Incyte.

auteur
Pr Emmanuel RAFFOUX
Pr Emmanuel RAFFOUX

Médecin
Hématologie
Hôpital Saint-Louis, Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Hématologie,
Oncologie hématologie
thématique(s)
Leucémie aiguë lymphoblastique (LAL)