Dossier

MGUS et SMM : quels sont les patients à haut risque, quelle surveillance ?

  • Les gammapathies monoclonales de signifi cation indéterminée (MGUS) et les myélomes multiples indolents forment des groupes très hétérogènes.
  • Tous les patients n'ont pas le même risque de progression vers un myélome multiple.
  • Des facteurs pronostiques fondés sur des examens biologiques et radiologiques de routine permettent d'évaluer le risque individuel de progression.
  • L'identification du risque individuel de progression permet d'adapter au mieux la prise en charge des patients et le rythme de surveillance.
  • Les nouveaux critères diagnostiques de myélome multiple publiés en 2014 par l'International Myeloma Working Group (IMWG) permettent de traiter les patients à ultra haut risque de progression sans attendre l'apparition de complications.

Une gammapathie monoclonale de signification indéterminée (Monoclonal Gammopathy of Undetermined Significance [MGUS]) est définie comme une gammapathie monoclonale isolée, sans manifestations cliniques, biologiques ou radiologiques de myélome multiple (MM), de plasmocytome, de maladie de Waldenström, d'amylose ou d'une autre hémopathie maligne (1). Une surveillance régulière et prolongée des MGUS est nécessaire en raison du risque d'évolution vers une hémopathie maligne qui est estimé à environ 1 % par an (2, 3). Les MGUS forment un groupe très hétéro­gène et tous les patients…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Celgene, Amgen, Takeda, Novartis, Roche, The Binding Site, Siemens et Sebia.