Dossier

Le myélome multiple, durée fixe avec arrêt du traitement ou traitement jusqu'à progression

Le myélome multiple reste une maladie incurable, imposant la question de la durée de traitement, particulièrement en première ligne : est-il préférable d'administrer des traitements d'entretien jusqu'à progression ou pour une durée fixe ? Les données actuelles permettent d'en discuter les bénéfices sans cependant apporter de réponse formelle. Les nouveaux outils tels que l'évaluation de la maladie résiduelle permettent une meilleure stratification des patients et aideront sans doute la décision thérapeutique concernant la durée de traitement.


Au cours des 20 dernières années, la médiane de survie des patients atteints d'un myélome multiple (MM) a doublé (1). Cette amélioration est pour la plus grande part liée au développement de nouvelles molécules, dont les principales classes thérapeutiques sont les inhibiteurs du protéasome (bortézomib, carfilzomib, ixazomib), les agents immunomodulateurs (thalidomide, lénalidomide, pomalidomide) et, plus récemment, les anticorps monoclonaux à visée thérapeutique (daratumumab, isatuximab, élotuzumab). Avec ou sans traitement intensif, le traitement de première ligne du MM permet actuellement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Manier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

C. Touzeau déclare avoir reçu des honoraires de Celgene, Janssen et Takeda.

X. Leleu déclare avoir reçu des honoraires de Janssen, Celgene, Sanofi, Takeda, Amgen, Karyopharm, AbbVie, Novartis, Roche, Leo Pharma et Gilead.