Dossier

Nouveaux traitements épigénétiques

Depuis une décennie, les agents “hypométhylants” font partie de l'arsenal thérapeutique des hémopathies myéloïdes, y compris des leucémies aiguës myéloblastiques (LAM). De nouveaux agents hypométhylants, notamment la guadécitabine et l'azacitidine orale, ont été développés pour améliorer la pharmacocinétique de cette classe thérapeutique. Des essais de phase III d'enregistrement sont en cours pour déterminer leur bénéfice clinique. L'essor combiné de l'épigénomique et des criblages fonctionnels dans des modèles précliniques ainsi que les progrès de la chimie médicinale ont ouvert la voie au développement clinique de nombreux inhibiteurs de marques d'histones. L'évaluation préclinique de ces nouveaux inhibiteurs, dont les inhibiteurs de bromodomaine sont le fer de lance, a suggéré leur efficacité dans différents sous-types de LAM, notamment celles avec réarrangement de MLL (KMT2A). Leur développement clinique débute et nécessitera sans doute des combinaisons pour exploiter leur potentiel thérapeutique.


Au cours des 2 dernières décennies, de nombreux travaux de recherche ont mis en évidence le rôle des processus épigénétiques dans l'initiation et la progression leucémiques. Le terme épigénétique recouvre l'ensemble des modifications de l'architecture de la chromatine qui peuvent être transmises par division cellulaire, plus ou moins fidèlement, sans changement de la séquence d'ADN. Ces processus épigénétiques jouent un rôle dans la régulation de l'expression des gènes, mais également dans celle de l'épissage alternatif et dans la stabilité du génome face au risque de mutation ou de translocation.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Itzykson déclare avoir reçu des honoraires de Celgene et Otsuka Pharma, bénéficié de financements de recherche de Janssen et OncoEthix (maintenant propriété de Merck).