Dossier

Principales approches d'immunothérapie en hématologie

Mis en ligne le 10/05/2017

Auteurs : J.M. Michot, V. Ribrag

Lire l'article complet (pdf / 917,36 Ko)

La recherche et le développement en immunothérapie sont en plein essor depuis 10 ans. L'immunothérapie a définitivement trouvé sa place en oncologie, et devient le quatrième pilier du traitement des cancers après la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Quatre principales approches d'immunothérapie en hématologie se distinguent selon les mécanismes d'action, les profils de pharmacodynamie et de tolérance. Il s'agit des :

  • anticorps monoclonaux directs ;
  • conjugués anticorps monoclonal-médicament ;
  • immune checkpoints bloqueurs ;
  • anticorps bispécifiques et des CAR-T cells.

Les principales caractéristiques de ces différentes approches sont résumées dans le tableau .

Depuis le succès des immune checkpoints bloqueurs dans le traitement des mélanomes métastatiques (anti-CTL-A4, puis anti-PD-1), l'immunothérapie connaît un regain d'intérêt considérable en onco-hématologie. Dans le champ de l'hématologie, depuis 5 ans, les succès des immunothérapies se succèdent alors que plusieurs approches sont évaluées : les anticorps monoclonaux anti-CD20 de nouvelle génération dans la leucémie lymphoïde chronique et dans le lymphome folliculaire, les anticorps conjugués anti-CD30 et les anti-PD-1 dans le lymphome de Hodgkin , les anticorps bispécifiques et les CAR-T cells dans les leucémies aiguës lymphoblastiques B et les lymphomes B. Ce regain d'intérêt en immunologie ouvre aujourd'hui la voie à de nouvelles perspectives.


Liens d'interêts

J.M. Michot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, Roche et Pfi zer.

V. Ribrag déclare avoir des liens d’intérêts avec Infinity pharmaceuticals, BMS, PharmaMar, Gilead sciences, NanoString Technologies, Incyte, Merck Sharp and Dohme, et Roche.

auteurs
Dr Jean-Marie MICHOT

Médecin, Médecine interne, Gustave-Roussy Cancer Campus, Villejuif, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Vincent RIBRAG

Médecin, Hématologie, Gustave-Roussy Cancer Campus, Villejuif, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Hématologie,
Oncologie hématologie
thématique(s)
Immunothérapie
Mots-clés