Dossier

Prise en charge pratique d'un traitement par inhibiteurs de BTK

  • L'émergence des inhibiteurs du BCR a profondément révolutionné la prise en charge des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique. L'utilisation croissante de l'ibrutinib a non seulement entraîné une modification des modalités de prescription, mais également généré la survenue d'effets indésirables inhabituels − notamment cardiologiques − différents de ceux usuellement rencontrés lors d'un traitement par chimiothérapie, et qu'il a fallu apprendre à maîtriser.
  • Cet article a pour but de fournir des informations pratiques aux prescripteurs, en décrivant les principales contre-indications à l'ibrutinib, en proposant un bilan préthérapeutique systématique ainsi qu'en détaillant la gestion des principales complications sous traitement et les principes de surveillance.

Les traitements inhibiteurs des voies de signalisation du BCR sont très efficaces dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC). Leur valeur est néanmoins restreinte par les effets indésirables et les interruptions précoces de traitement ou l'inobservance qui en découlent.Ces effets indésirables peuvent être liés à des effets “on target”, en raison de la présence de la tyrosine kinase BTK dans d'autres voies de signalisation, y compris dans d'autres cellules. C'est, par exemple, le cas de l'effet antiagrégant plaquettaire, lié à l'inhibition de BTK dans la voie de la glycoprotéine VI (GPVI) plaquettaire [1].Des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Quinquenel déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Roche, Gilead et AbbVie.

F. Cymbalista déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Janssen, AbbVie, Roche et Verastem.