Dossier

Prise en charge de la rechute du lymphome de Hodgkin

  • Les patients atteints d'un LH (lymphome de Hodgkin) chez qui un traitement de 1re ligne a échoué (10 à 15 % des stades localisés et 20 à 30 % des stades avancés) peuvent être guéris par une chimiothérapie de rattrapage suivie d'une intensification thérapeutique et d'une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Cette stratégie thérapeutique est envisageable chez la majorité des patients, souvent jeunes au diagnostic d'un LH. Il n'y a pas de standard en rattrapage. Cependant, les patients obtenant une rémission complète avant la greffe ont le meilleur pronostic.
  • De nouvelles associations de traitements de rattrapage – incluant de nouvelles molécules – ont montré des résultats intéressants, mais pas dans des essais comparatifs. L'utilisation du brentuximab vedotin en entretien après une autogreffe a été évaluée dans un essai de phase III randomisé pour les patients à haut risque de rechute, et a permis une amélioration significative de la survie sans progression. L'allogreffe est une option curative en cas de rechute après une autogreffe. Cependant, le traitement par immunothérapie avec les anti-PD-1 remet en question le rôle et le timing de l'allogreffe. Les patients non éligibles à une intensification thérapeutique bénéficient aussi de l'efficacité du brentuximab vedotin et des anti-PD-1, qui permettent d'améliorer leur pronostic.

Quelle stratégie pour les patients éligibles à l'autogreffe ?La stratégie thérapeutique pour les patients atteints d'un LH (lymphome de Hodgkin) éligibles à l'autogreffe permet d'aborder l'importance de la réponse évaluée par la TEP (tomographie à émission de positons) avant la greffe. Ce résultat conditionne le choix du protocole de rattrapage afin d'atteindre cette réponse, l'indication d'un traitement d'entretien postgreffe, l'utilisation des nouveaux traitements postautogreffe, et permet d'évoquer les considérations récentes autour de l'allogreffe. La biopsie d'un ganglion est indispensable…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Deau Fischer déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.