Dossier

Thrombocytopénies constitutionnelles et prédisposition aux hémopathies

  • En moins de 20 ans, plus de 30 gènes responsables de thrombocytopénies constitutionnelles ont été mis en évidence. Ces gènes codent des protéines aussi diverses que des récepteurs ou glycoprotéines membranaires, des protéines du cytosquelette, des cytokines, des facteurs de transcription impliqués dans l'hématopoïèse, comme RUNX1, GFI1b, GATA1, ETV6 et MECOM, ou encore des protéines de fonction inconnue, comme SFLN14, NBEAL2 et RMB8A. Indépendamment du mécanisme physiopathologique de la thrombopénie, la possibilité, dans certaines entités, de complications évolutives indépendantes de la thrombopénie, comme une surdité, une atteinte rénale, une myélofibrose, une aplasie médullaire, des myélodysplasies ou des leucémies, constitue un autre aspect important.
  • Cette revue abordera les principales caractéristiques de 3 thrombopénies constitutionnelles prédisposant à des syndromes myélodysplasiques ou à des leucémies : la thrombopénie liée à une mutation de la partie 5'UTR du gène codant l'ankyrine 26 (THC2, OMIM188000) et les thrombopénies liées à des mutations dans des gènes codant pour des facteurs de transcription RUNX1 (FPD/AML, OMIM601399) et ETV6 (THC5, OMIM616216). Nous nous focaliserons sur les mécanismes connus et impliqués dans les physiopathologies de la thrombopénie et de la prédisposition à une hémopathie maligne, avec l'émergence du concept d'hématopoïèse clonale et le mode de surveillance des patients.

Durant la dernière décennie, environ une douzaine de syndromes liés à des mutations germinales et prédisposant à une hémopathie – aplasie médullaire, leucémies et syndromes myélodysplasiques (SMD) – ont été individualisés. Leur mode de transmission est le plus souvent autosomal dominant et comprend des entités très différentes quant aux gènes mutés ou dupliqués, puisque ce sont des mutations et altérations pouvant toucher des gènes codant des facteurs de transcription (RUNX1, ETV6, CEBPA, TP53, PAX5, MECOM), des protéines ribosomales (SRP72), des molécules de signalisation (SH2B3, MPL),…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Favier et H. Raslova déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.