Mise au point

BRCAness/défauts de la recombinaison homologue dans les cancers : mécanismes, diagnostic et conséquences thérapeutiques

  • BRCA1 et BRCA2 sont des acteurs essentiels de la réparation des cassures double-brin de l'ADN par recombinaison homologue.
  • La voie de réparation par recombinaison homologue est fréquemment inactivée par des événements somatiques.
  • Le défaut de cette voie est retrouvé dans un nombre significatif de tumeurs solides, dont les cancers du sein, de l'ovaire, du pancréas, de la prostate, de l'estomac et du poumon.
  • Le défaut de la voie de réparation par recombinaison homologue est un point de faiblesse de la tumeur, sur lequel des molécules ont été développées, faisant du diagnostic de déficit de cette voie un enjeu médical important.
  • Plusieurs signatures ont été développées et sont à disposition des cliniciens dans certains pays.

Les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2, découvertes au milieu des années 1990, sont les principales causes de prédisposition aux cancers du sein et de l'ovaire. BRCA1 et BRCA2 sont en fait des acteurs essentiels d'une voie majeure de réparation des cassures double-brin de l'ADN, la recombinaison homologue (Homologous Recombination [HR]). L'intérêt de l'étude de la voie HR dans les cancers va bien au-delà de ces prédispositions génétiques qui ont permis leur découverte [ ... ]

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

É. Manié, T. Popova et M.H. Stern sont les inventeurs d’un brevet décrivant la signature LST, dont la licence d’exploitation appartient à Myriad Genetics.

M.H. Stern et M. Rodrigues ont obtenu des financements de congrès auprès d’AstraZeneca.

Les auteurs remercient le Dr V. Diéras, de l’institut Curie, pour sa relecture du tableau des essais cliniques.