Dossier

Classification histomoléculaire des cancers du sein triple-négatifs : leçons tirées de l'hétérogénéité

  • Le cancer du sein triple-négatif (CSTN) est caractérisé par l'absence de l'expression des récepteurs aux estrogènes et à la progestérone, associée à l'absence de l'amplification d'ERBB2 (gène pour HER2). Il s'agit d'une malignité très hétérogène déjà au niveau morphologique. Sous le nom de CSTN, on reconnaît les carcinomes de bas grade et à pronostic favorable, et les tumeurs de haut grade et de pronostic plus péjoratif, ayant la morphologie du carcinome canalaire non spécifique, mais aussi les morphologies spécifiques : apocrine, métaplasique, médullaire, etc.
  • Les études récentes de l'expression des gènes ont démontré que, parmi les CSTN, il existe aussi plusieurs sous-types dits “moléculaires”. Ces sous-types ont une sensibilité différente aux traitements et un pronostic également diffèrent. Ils expriment différentes molécules qui pourraient servir de cibles thérapeutiques spécifiques à chaque sous-type. L'usage en pratique clinique de routine des sous-types moléculaires du CSTN n'est pas encore validé, mais il est fortement recommandé dans la sélection des patientes pour les essais cliniques.

“Chaque lettre est le commencement d'une histoire.” Cette phrase, qui est sur les boîtes à lettres dans certains pays, attire notre attention sur le fait que tout ce que l'on envoie a son propre timbre et son propre chemin à la fois. Et l'on ne sait jamais où cette lettre-histoire va s'arrêter. Aujourd'hui, quand, en tant que pathologiste, je conclus “cancer du sein triple-négatif” (CSTN), j'ai l'impression d'adresser le même signal. Car chaque cas de CSTN nous renvoie à un univers de surprises. Le groupe des CSTN doit son nom à l'absence…

L’accès à la totalité de l’article est protégé