L'immunogénétique germinale, un partenaire potentiel dans l'arsenal des marqueurs prédictifs
- L'immunogénétique germinale vise à compléter les profils biologiques et moléculaires multifactoriels permettant de prévoir l'efficacité ou la toxicité des traitements par inhibiteurs de points de contrôle (CPI). Ce type d'investigation ne nécessite qu'un simple prélèvement d'ADN constitutionnel. Les applications sont récentes et concernent la mise en évidence de polymorphismes de gènes (SNP) reliés à la réponse immune globale (cibles des CPI, interleukines, chimiokines, leurs récepteurs, polymorphismes HLA pour l'essentiel). Les polymorphismes identifiés doivent idéalement s'assortir d'une analyse de fonctionnalité biologique pour revêtir toute leur significativité.
Liens d'interêts
S. Refae, J. Gal et P. Brest déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
G. Milano déclare avoir des liens d’intérêts en rapport avec le domaine thérapeutique couvert par cet article avec Agena Bioscience, BMS, MSD, Merck et Novartis.
Autres articles sur « Onco-théranostic »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Distribution des patients en groupes à risque pour l’échec thérapeutique et pour la toxicité. Une approche intégrée a été utilisée afin d’optimiser l’aire sous la courbe dans le but de créer 3 groupes pour la réponse objective et 2 groupes pour la toxicité.

Figure 2. L’immunogénétique germinale comme partie prenante des facteurs prédictifs du traitement par inhibiteurs de points de contrôle.
